top of page

le nez : de sa chirurgie

à son embellissement

retour aux services

Les techniques dédiées

son embellissement (volumétrie - profiloplasties)

sa chirurgie (méthodes abouties - dermabrasion)

Bases anatomiques de la pyramide nasale

appliquées à sa chirurgie

vascularisation artérielle essentielle

CHAPITRE EN ÉLABORATION

La chirurgie du nez

Sail Flap

procédé de Santoul

procédé de McGregor

procédé de Rieger

LMPPLO

lambeau meilo-rhinien précontraint

à pédicule latéral oblique

procédé de Santoul

Sickle Flap

procédé de Santoul

procédé de Papadopoulos

procédé de Rybka

greffe composée

Autres méthodes

profiloplastie par comblement

à l'acide hyaluronique

dermabrasion

procédé de Santoul

Qu’en est-il de l’acide hyaluronique ?

​

      Il s’agit d’un élément naturel du derme constitué d’agrégats de molécules composées de protéines et de sucres (protéoglycanes, capables de fixer mille fois leur poids en eau lorsqu’ils sont fluides dans la substance extracellulaire).

       Il joue un rôle prépondérant dans l’hydratation, la tonicité et l’élasticité de la peau. Plus de la moitié de l’acide hyaluronique contenu dans le corps humain se trouve dans le tissu cutané, dont il est l’un des principaux composants de la matrice extracellulaire fondamentale. C’est-à-dire du milieu « colloïdal » dans lequel baignent la charpente des fibres, les cellules qui «usinent» l’ensemble des constituants spécifiques du tissu lui-même (fibroblastes), mais aussi les vaisseaux, les nerfs et l’hébergement d’acteurs spécialisés (comme celui des défenses immunitaires).

   Le pouvoir de rétention d’eau de l’acide hyaluronique lui procure des propriétés viscoélastiques remarquables. Cette capacité est due à une structure développée de la molécule occupant un volume très important par rapport à son poids. En fait, l’encombrement est augmenté par une organisation déployée dans l’espace, où des loges évidées dans son maillage emprisonnent de nombreuses petites particules qui attirent l’eau comme une éponge. À mesure que les espaces se remplissent, la molécule d’acide hyaluronique s’étend et augmente sa résistance à la compression (l’une des particularités des fluides étant leur incompressibilité). S’ensuivent une consistance élastique et une résistance à la pression, qui participent à la protection des structures sous-jacentes, à la beauté de la peau en général et du visage en particulier.

​

      Cette substance se trouve en grande quantité dans les organismes jeunes. Elle diminue avec l’âge, ce qui entraîne une baisse de ses pouvoirs. Avec le temps, la production de radicaux libres auxquels nous sommes exposés (soleil, tabac, alcool, pollution et autres toxiques...) en détruit la structure. On estime que, vers 50 ans, les hommes et les femmes n’en possèdent plus que la moitié de la quantité présente dans l’enfance. Le problème est que les briques qui la constituent ne sont pas facilement scindées des protéines globales de l’alimentation. Le mieux est de fournir des micropeptides déjà élaborés.

    Ce sera l’une des cibles de la cosmétique moderne (notamment avec l’arrivée du fractionnement des polymères) et des compléments alimentaires, puisque l’initiation de sa synthèse est stimulée par l’apport des molécules mères. 

​

Rédaction sous copyright du Dr Max Santoul

Extrait de "La Beauté dans la Peau" - Le Cherche Midi

TEXTE PROTÉGÉ PAR DROIT D'AUTEUR, REPRODUCTION INTERDITE

Le comblement

une manière de réaliser une profiloplastie (rhinoplastie sans chirurgie)

​

 

       TEXTE EN PRÉPARATION

bottom of page